Traitement contre mérules à Limoges Châteauroux, Blois,Bourges, Poitiers, Montluçon, Tours

Agence Principale :

L’Expert du bois
ZAC Route de Châteauroux
36320 Villedieu-sur-Indre
Téléphone : 02.54.01.12.11
Portable : 06.95.27.12.92 / 06.99.08.10.25
Agence du Loiret, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher
37/A, allée des Pins
41000 Blois
Téléphone : 02.54.33.91.68
Agence de l’Indre-et-Loire et de la Sarthe
5 Rue Mechin,
37550 Saint-Avertin
Téléphone : 02.47.38.16.18
Agence de la Vienne, de la Charente et des Deux-Sèvres
24 Rue de Bibiche,
86270 Lésigny
Téléphone : 05.49.19.46.35
Agence de la Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze et Cantal
38, rue Chenieux
87000 Limoges
Téléphone : 05.55.10.29.65
Agence de l’Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme
11 Rue de l'Abattoir,
03100 Montluçon
Téléphone : 04.70.31.39.11
Agence du Cher et de la Nièvre
20, rue de la Prospective
18000 Bourges
Téléphone : 02.48.73.91.62

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est la loi qu’applique l’Expert du Bois. Cette société de traitement de l’humidité, basée à Châteauroux, est spécialiste des traitements préventifs contre les mérules dans les villes environnant Paris, BloisSaint-Avertin, Limoges, Argent-sur-Sauldre, Montluçon, Lésigny…

Traitement préventif de la mérule

Pour prévenir l’apparition de la mérule, les bois de construction doivent contenir la juste proportion d’humidité. Ce taux « mesuré » des bois d’ouvrage fait partie des règles à suivre pour éviter une probable infestation. De plus, le taux d’humidité de la maison doit être compris entre 30 et 60%. D’autres règles sont à suivre, comme réduire l’humidité d’un bâtiment ancien en le tenant sec et, dans les maisons neuves, maintenir l’intégrité de la paroi imperméable. Votre Expert du Bois vous conseille aussi de ventiler les surfaces intérieures des murs lors des travaux sur les enduits et d’entretenir régulièrement votre maison.

Ces mesures doivent être prises dès que possible, afin de détecter au plus tôt tout terrain favorisant l’apparition de la mérule : perte d’intégrité de l’enveloppe imperméable de la maison et du toit, variation d’humidité.

L’Expert du Bois vous suggère de mettre en place au quotidien quelques moyens de prévention : suppression des végétaux aux abords de la maison, nettoyage des égouts, réparation des fissures des enduits de murs, révision de la toiture et remplacement des tuiles cassées…

L’expert du Bois propose des solutions, à chaque suspicion de présence de mérule.

Ces prescriptions doivent devenir des réflexes à adopter pour prévenir efficacement l’apparition du champignon :
faire appel à vos experts du traitement contre la mérule, notamment.

Vous pouvez demander un devis pour en savoir plus.

l'expert des Bois traite toute sorte de mérule et autres champignons

Le traitement curatif de la mérule se prépare

Avant d’entamer des mesures de traitement curatif contre la mérule, l’Expert du Bois réalise un diagnostic parasitaire : examen des zones suspectes et préconisation des mesures à prendre.

Cette étude comprend un constat sur les plafonds, murs et sols, un contrôle avec un humidimètre, l’examen des éléments en papier et carton mais aussi des bois déposés contre les murs, le poinçonnage des boiseries et bois

L’expertise permet de déterminer les moyens d’éradication de la mérule. Afin d’en définir les modalités avec précision, la société réalise une investigation poussée sur la forme des déposes, l’étude constitutive de la structure et de la construction en général.

Ensuite, l’expert rédige un rapport précis sur les origines possibles de l’humidité : recensement des pans de bois et charpentes, délimitation exacte des zones d’infestation, étendue de l’infestation et son état d’activité, le type de pourriture (molle, fibreuse, cubique)…

L’expertise théorise le traitement curatif des champignons, ce qui permet à vos spécialistes de dégager les recommandations à suivre, comme supprimer les origines de l’humidité, colmater les enduits, améliorer un système d’évacuation d’eau, assécher un bâtiment… Les mesures possibles pour prévenir une infestation peuvent, par exemple, être la mise en place de déshumidificateurs, la simple ouverture des fenêtres. Il est important de prendre conscience qu’avant d’entamer toute mesure d’assèchement, les sources d’humidité doivent être supprimées. Chaque étape préparatoire est mise en œuvre par votre l’Expert du Bois.

L'expert judiciaire examine la maison et valide ce qui est correct
Après l'accord entre l'expert et le client
La maison est protégé contre les parasites

Les bonnes pratiques contre les mérules

L’humidité est le plus grand convoyeur de mérules, il convient de minimiser les risques aussi bien au niveau des abords et façades que des sous-sols ou encore des parquets. Concernant les abords et façades, il est préconisé de relever le niveau du sol extérieur, de ventiler les parties du sous-sol particulièrement sujettes aux proliférations de mérules. En ce qui concerne le parquet, il devra être de qualité et permettre la ventilation de la pièce où elles se logent. Il est formellement déconseillé de le couvrir de revêtement de sol étanche. Les conseils de votre Expert du Bois peuvent vous être utiles, appelez-le pour un devis.

Le traitement curatif des mérules par étapes

Le lancement du traitement contre la mérule s’opère après que les mesures curatives préparatoires soient terminées. Les prescriptions de l’expertise entraînent le choix du fongicide appliqué, en fonction de ses performances pour la préservation du bois. L’Expert du Bois lance ensuite le traitement qui se pratique en quatre phases distinctes. La première consiste à brûler les champignons. Puis votre expert évacue ou retire les pièces de bois contaminées. Elles sont supprimées définitivement avant que n’intervienne la phase de traitement à cœur dans les maçonneries et bois. Enfin, les spécialistes du traitement de la mérule pulvérisent les fongicides sur l’ensemble pour protéger définitivement la structure.

Ce traitement peut être opéré soit par air chaud, soit selon une procédure chimique.

Contacter Expert du bois

Appelez l’une de nos agences au 06.95.27.12.92 ou au 06.99.0810.25.
Horaires d’ouverture : 8h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au samedi